Coccinelle contre les nuisibles et pucerons

Top 5 des astuces naturelles pour protéger son habitat contre les nuisibles

Top 5 des astuces naturelles pour protéger son habitat contre les nuisibles

Tout au long de l’année, que ce soit dans votre maison ou dans votre jardin, vous entendez ou voyez l’action de certains nuisibles: trous dans vos affaires, fruits et légumes abîmés, saleté laissées? Dites adieu aux produits chimiques et découvrez 5 astuces qui vont rendrons la vie plus simple, tout en respectant l’environnement.

1) Faire fuir les souris de votre grenier:

Vous avez un grenier, dans une maison en campagne. Vous y stockez de nombreuses choses et vous commencez d’ailleurs à ne plus vraiment en voir le sol. Seulement voilà, si vous n’y allez pas souvent, vous entendez régulièrement des bruits de pas, caractéristiques des petits rongeurs. La meilleure solution naturelle pour lutter contre ces petits nuisibles ? Adopter un chat. Si bien évidemment ce n’est pas toujours possible, il reste l’astuce de grand-mère avec les répulsifs naturels comme comme la menthe, les clous de girofle, la camomille, la lavande ou encore les piments.

2) Libérer vos arbres des pucerons:

Catégorisés comme « ravageurs » les pucerons sont le fléau de nombre de jardins. La solution la plus connue à une telle invasion reste la coccinelle. En effet, une fois adulte, les coccinelles mangent environ 100 pucerons par jour. Cependant attention à la variété que vous tentez d’introduire. En effet certaines coccinelles peuvent être à leur tour… un prédateur pour votre jardin.

3) Protéger votre maison contre les araignées:

Certains les aiment et les considèrent même comme des animaux de compagnie, d’autres les détestent et les classent comme des nuisibles à part entière. Dans un cas comme dans l’autre, votre maison ne doit pas être un hôtel pour araignées. Outre les manières douces pour les faire sortir, vous pouvez également faire en sorte qu’elles ne veuillent pas s’y installer. Vous pouvez soit utiliser du savon noir dilué dans de l’eau, et le vaporiser dans les recoins stratégiques, soit du citron, en suivant le même procédé. Les araignées n’ont qu’à bien se tenir. L’avantage est également que cette astuce fonctionne même lorsque vous n’êtes pas chez vous, en vacances par exemple.

4) Éloigner les mites de vos costumes

Outre un nettoyage régulier et une protection dans des houses des vêtements que vous n’utilisez pas pendant longtemps, il existe une technique imparable contre les mites: les bouquets sec d’aspérule odorante. Très commune dans les sous-bois humide, la plante agit comme répulsif contre les mites, qui ne viendront ainsi pas pondre dans vos placards.

5) Profiter de l’été sans les moustiques

Comment parler des nuisibles sans évoquer les moustiques? Ils vous empêchent de dormir la nuit ou de manger le soir sur votre terrasse. Oubliez ce que vous savez et passez à l’une de ces solutions:

  • Orange piquée de clous de girofle
  • Géraniums en pot
  • Bouquets de Basilic et de menthe

Et les autres nuisibles?

Il existe des solutions pour chaque problème. Pensez toujours aux solutions naturelles avant d’opter pour des solutions plus définitives et moins respectueuse de l’environnement. Gardez également à l’esprit que certaines espèces qui peuvent vous agacer au quotidien sont des espèces protégées. Si vous avez un doute, nous vous invitons à aller faire un tour sur ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *