éolienne énergie consommation mondiale 2017

Consommation mondiale en 2017

D’année en année, les besoins de l’humanité ne cessent de croître, tout comme notre consommation mondiale. Entre chiffres exorbitants, statistiques, ou encore tendance, combien avez-nous consommé en 2017?

Bilan énergétique en 2017:

8 400 000 000 000, c’est le nombre de litres équivalents pétrole consommés par an dans le monde. Et ce chiffre ne cesse d’augmenter d’années en années, avec un besoin énergétique mondial croissant. En effet, ces besoins pourraient doubler voire quadrupler d’ici à 2100.

Pour rentrer plus en détails, les énergies fossiles représentent encore aujourd’hui près de 80% du mix énergétique mondial. Et le pétrole et le charbon valent encore près de 60% de la consommation mondiale d’énergie primaire. Cependant, bien qu’encore minoritaires, les énergies décarbonées gagnent progressivement du terrain dans le mix électrique. Le moteur de cette avancée étant l’hydroélectricité.

Par ailleurs, nous ne sommes pas tous égaux vis-à-vis de cette consommation. En effet, ici aussi on peut observer de grandes inégalités à travers le monde. Un habitant des pays africains va par exemple consommer 6 fois moins qu’un habitant des pays de l’OCDE. Par exemple, un sénégalais consomme moins qu’un français (pourtant avons-nous besoin d’autant?), qui consomme moins qu’un nord-américain, qui à son tour consomme moins qu’un Islandais.

Si vous voulez en savoir plus, nous vous recommandons la lecture « key word energy statistics » réalisée par l’IEA en 2017.

Consommation alimentaire :

D’un point de vue alimentaire, d’après ConsoGlobe, l’humanité consomme en un an:

  • 460 000 000 tonnes de riz
  • 3 500 000 tonnes de cacao
  • 1 700 000 000 tonnes de canne à sucre
  • 105 millions de tonnes de bananes
  • 400 000 000 000 tasses de café
  • 183 milliards de litres de bière

Côté alimentaire d’origine animale, les être humains consomment près de 62.4 millions de tonnes d’œufs, et 728 millions de tonnes de lait et produits dérivés ou encore 294 000 000 tonnes de viande soit 60 000 000 000 animaux tués. Ces chiffres ont de quoi donner le vertige, et couplé aux problématiques d’élevages, justifient largement la montée en puissance des mouvements vegan.

Pour ce qui est de l’eau, nous consommons près d’1.3 millions de litres chaque seconde. Néanmoins, nous consommons dans le monde plus de bouteilles de coca que de bouteilles d’eau.

Combien avons-nous dépensé d’argent?

La richesse mondiale a presque doublé en 20 ans. En effet, sur les 141 pays étudiés par la bande mondiale, leur richesse serait passée de 690.000 milliards de dollars à 1.143.000 milliards de dollars. En terme de richesse nette par tête, la France est en 15ème position avec 56.040 euros. Cependant, vous n’êtes pas sans savoir que la répartition de ces richesses est plus qu’inégales, puisque 10% des plus riches concentrent 80% des richesses mondiales.

Et en France, dépensons-nous trop d’argent? C’est ce que semble penser Junker, président de la comission Européenne qui pense concernant la France que: « Nous sommes confrontés avec la France à un problème particulier, les Français dépensent trop d’argent et ils dépensent au mauvais endroit ». En effet nous sommes perpétuellement poussés à l’achat, et nous laissons souvent parler notre impulsivité. Nous pouvons vivre mieux avec moins, c’est indéniable. Et il nous faut revoir notre copie quant à notre consommation en général.

Alors, convaincus que nous dépensons et consommons bien plus que de raison? Si tel est le cas, découvrez comment, à notre niveau, nous pouvons tous agir au quotidien pour limiter cette surconsommation.