Vacances

Eviter la surconsommation en vacances

Eviter la surconsommation en vacances

Ah les vacances, le soleil, les plaisirs de la vie, la redécouverte du temps pour soi… mais également le moment où notre vigilance est au plus bas et où l’on est très sensible à la consommation. Alors pour éviter de faire des achats compulsifs, voici une liste de conseils non exhaustive pour des vacances plus sereines.

Choisissez bien votre lieu de vacances

Il est indéniable que le choix du lieu est très important. Si vous vous retrouvez dans des environnements touristiques, vous serez tentés de bien des manières à consommer plus que de raison. Préférez ainsi les lieux reculés, où il fait bon vivre, et où vous pourrez passer vos vacances en quasi auto-suffisance. Pour cela rien de plus simple: évitez les grandes villes. Essayez de vous trouver un logement excentré, et si possible individuel où vous pourrez notamment vous faire à manger. En plus d’être indépendant, vous serez moins en contact de sollicitations vous poussant à l’achat.

Préparez le nécessaire dans vos valises

Le meilleur moyen de ne rien acheter sur place, c’est de tout prévoir. Sans tomber dans l’excès, prévoyez le voyage comme si rien n’allait se passer comme prévu. Favorisez les vêtements confortable et adaptés à plusieurs météos, une trousse à pharmacie complète etc.

Prévoyez éventuellement un sac supplémentaire vide pour ramener des souvenirs. Prévoir ce sac vous permet notamment de limiter la quantité de souvenirs que vous seriez susceptible de ramener.

Limitez votre budget

Plafonnez vos dépenses par jour, et divisez-les en différentes sources de dépenses: alimentaire, superflu, fonctionnel, plaisir etc. Cela vous permettra premièrement de ne pas dépenser plus que de raison, mais également, si vous optez pour la solution de retrait de liquide, de ne pas vous faire voler votre carte en sortie.

Prévoyez la nourriture

L’idéal pour vos vacances est d’opter pour un chalet ou logement individuel, dans lequel vous pourrez tout simplement vous faire à manger. Si bien évidemment nous vous encourageons à tester la nourriture locale, nous vous suggérons cependant de tout préparer afin de consommer le moins possible une fois sur place.

Cela commence par préparer le goûter, à base de fruit sec, de pain et de chocolat. Vous n’aurez ainsi à vous arrêter sur une aire d’autoroute. Prévoyez-vous également des barquettes congelées, que vous n’aurez plus qu’à faire réchauffer. Attention également à ne pas perdre les bonnes habitudes concernant les déchets alimentaires que vous avez adoptées chez vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *