tour de plantes en bouteille de récupération

Tuto déco #2: Un jardin vertical

Tuto déco #2: Un jardin vertical

Envie d’égayer les murs de votre maison ou votre jardin avec des plantes ou des fleurs? Mais vous voulez le faire de manière originale? Optez pour des plantes suspendues en matériaux de récupération. Simple et peu onéreuse, cette astuce déco apportera un peu de verdure et d’originalité dans votre quotidien.

Ce qu’il vous faut:

  • Des bouteilles d’eau usagées
  • De la terre, prélevée en forêt, dans un champs ou directement depuis votre jardin
  • Des plantes, prélevées en nature ou achetées chez un fleuriste.
  • Un cutter
  • De quoi limer le plastique (papier de verre, lime etc.)
  • De la ficelle naturelle épaisse
  • Nécessite une barre pour accrocher les tours de bouteilles

Etape 1: Préparer les bouteilles pour votre jardin

Enlevez les étiquettes des bouteilles: un peu d’eau chaude et d’huile de coude devraient suffire. Coupez la base de chaque bouteille sur environ 2cm. Limez les bords afin de ne pas vous couper. Enlevez les bouchons (ça permettra notamment de faire passer l’eau d’une bouteille à l’autre), sauf sur la première bouteille. Empilez les bouteilles que vous souhaitez suspendre dans votre jardin vertical, tête la première. L’idéal est de ne pas en mettre plus que 5. Vous pouvez faire des trous dans les bouteilles afin de les lier entre elles avec de la ficelle et suspendez-les grâce au fond de la bouteille du dessus, accrochée à une barre.

Etape 2: Ajouter la terre

Ajouter progressivement la terre que vous avez prélevée, en partant de la bouteille située en haut de la tour. Avec la gravité, la terre va remplir bouteille après bouteille. Vous pouvez aussi choisir de remplir chaque bouteille l’une après l’autre et de ne les emboîter qu’une fois pleines. C’est à votre convenance.

Etape 3: Ajoutez les plantes et fleurs

Faites des ouvertures ou petite fenêtres dans chacune de vos bouteilles, et plantez-y les fleurs et plantes. N’hésitez pas à limer les ouvertures pour ne pas vous blesser. Vous pouvez y mettre des herbes aromatique ou purement décoratives selon vos goûts. Notre petite astuce est de réserver l’une de ses tours aux plantes agissant comme répulsif contre les moustiques, comme la menthe par exemple. Pensez tout de même à arroser régulièrement.

Il existe également une variante en version murale, toujours avec des bouteilles. Encore plus simple à faire, c’est la déco parfaite pour vos murs dans votre maison.

 

jardin vertical

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *